Remboursement

1. Prescription Médicale
  • Pour bénéficier d’un remboursement, une prescription médicale d’un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) est nécessaire pour les premiers appareillages et celle d’un médecin généraliste suffit pour un renouvellement d’appareils. 
2. Montant Remboursé par la Sécurité Sociale
  • Depuis le 1er janvier 2021, les prothèses auditives font partie du dispositif 100 % santé, ce qui signifie que certaines prothèses sont entièrement remboursées, sans reste à charge, si elles répondent à certains critères.
  • La Sécurité sociale rembourse une partie du coût des prothèses auditives. Le montant remboursé dépend de l’âge du patient :
    • Moins de 20 ans et adultes souffrant de cécité : Le remboursement est de 60 % sur une base de remboursement (BR) de 1400 € par appareil, soit 840 € par oreille.
    • Plus de 20 ans : Le remboursement est de 60 % sur une base de remboursement de 400 € par appareil, soit 240 € par oreille.
  • Le remboursement de la Sécurité sociale peut être complété par celui de la mutuelle. Au minima vous avez le droit au ticket modérateur soit 160e par oreille
3. Rôle de la Complémentaire Santé (Mutuelle)
  • La mutuelle peut couvrir tout ou partie du reste à charge après le remboursement de la Sécurité sociale. Le montant pris en charge varie en fonction des garanties de votre contrat.
  • Avec le dispositif 100 % santé, certaines mutuelles proposent des prothèses auditives de classe I entièrement remboursées, ce qui signifie que vous n’avez aucun reste à charge.
4. Les Classes de Prothèses Auditives
  • Classe I : Ces appareils font partie du panier 100 % santé et sont intégralement remboursés si vous choisissez ce type d’appareil.
  • Classe II : Ce sont des appareils plus sophistiqués, avec des fonctionnalités supplémentaires. Ils sont remboursés selon les conditions habituelles, avec un reste à charge potentiel plus important. Tout dépendra du contrat, il arrive que ces appareils soient totalement pris en charge. 
5. Processus de Remboursement
  • Avec Tiers payant : nous nous occupons de toute la démarches de remboursement aussi bien pour la sécurité sociale que pour la mutuelle si celle-ci pratique le tiers payant (90% des cas), si vous avez pris un 100% santé vous n’avez rien à régler et pour les appareils de Classe 2 il vous restera que le reste à charge à régler 
  • Sans Tiers payant : Une fois l’appareil acquis, nous réalisons dans tous les cas le tiers payant avec votre sécurité sociale, ce qui induit que la mutuelle est informé de l’acquisition. Dans la plupart des cas vous n’avez rien à faire, la mutuelle vous rembourse facilement sans rien faire sous quelques semaines voir quelques jours. Au cas où pour faciliter le règlement vous devez envoyer la facture et la prescription médicale pour obtenir le remboursement de votre complémentaire.
6. Facilité de paiement
Afin de vous accompagner sur votre acquisition nous sommes en capacité de faire un règlement en plusieurs fois, jusqu’à 4 fois sans frais.
Dans un cas de dossier sans tiers payant, nous prenons un chèque du montant de la mutuelle que nous encaisserons uniquement que lorsque vous êtes remboursé. 

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